Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 mars 2012 (semaine 12)
 

-
28 mars 2012 - Voyage au Mexique
SOYEZ DU CÔTÉ DES MARGINALISÉS

Si Benoît XVI a dit aux évêques qu’il était conscient des difficultés qu'ils rencontrent dans l’exercice de leur mission, il s’est arrêté sur leur obligation envers les laïcs  : "Ce n’est pas juste qu’ils aient l’impression de ne pas compter dans l’Eglise."

Il s'adressait aux représentants des conférences épiscopales d’Amérique latine, réunis dans la cathédrale de Leon. Venu encourager ses "frères évêques", le Pape a ajouté « le mal ne peut pas en faire tant. Il n’y a donc pas de motif pour succomber au despotisme du mal ».

Rappelant les applaudissements des participants au Synode des Evêques qui accompagnent les intervenants « qui exercent leur ministère dans des situations particulièrement douloureuses pour la vie et la mission de l’Eglise », le Pape a voulu souligner qu’il était conscient des difficultés énormes que rencontrent certains évêques dans l’exercice de leur mission.

Passant en revue cette mission auprès des prêtres, des séminaristes, des religieux et religieuses, il s’est arrêté sur l’obligation de l’Eglise envers les laïcs les plus engagés : « Ce n’est pas juste qu’ils aient l’impression de ne pas compter dans l’Eglise malgré l’enthousiasme qu’ils mettent en y travaillant selon leur propre vocation et le grand sacrifice que parfois demande ce dévouement ».

Et le Pape  les adjure d’être toujours « du côté de ceux qui sont marginalisés par la force, le pouvoir ou une richesse qui ignore ceux qui manquent de presque tout. L’Eglise ne peut pas séparer la louange de Dieu du service des hommes (…) être homme c’est être frère et gardien du prochain ».  (source : VIS)      


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil